Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premier contact : baudrier Singing Rock Flake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oz

avatar
Admin
Prévu pour le ski de randonnée et l'alpinisme, le Singing Rock Flake sera également parfait pour un usage randonnée glaciaire et course neigeuse. La marque Tchèque propose ici un baudrier léger, doté d'une finition valorisante et tout ça pour un prix des plus abordables. Premier contact.



Ce qu'en dit le constructeur :

- boucle rapide Rock&Lock
- ceinture et cuisses en tissu PES résistant à l'abrasion et qui ne retient pas l'humidité
- 2 porte-matériels
- poids : 240g en taille M
- 3 tailles disponibles, du S au XL
- garantie 3 ans
- tarif de 38€ pour la France
- lien fabricant



En détails :

A l'ouverture de la petite pochette protégeant le baudrier, on est de suite surpris par le poids de l'ensemble. Tout est épuré, simplifié, les renforts peu présents, pas de mousse sur la ceinture ni les tours de cuisse. On avait prévenu, ce baudrier n'est pas prévu pour rester suspendue dedans pendant des heures, clairement. Mais ce n'est pas son but, il est prévu pour vous retenir en cas de chute en crevasse ou de glissade en neige, et pour ca il parait parfaitement dimensionné.


Deux porte-matériels, une ouverture rapide pour enfiler le baudrier sans enlever les crampons aux pieds, vraiment pratique et sécurisant.

Un anneau en sangle assez fine, normée à 15kN, relie la ceinture au pontet du bas. La ceinture possède une boucle en acier prévu pour être ouverte et refermé très facilent, c'est le système Rock&Lock de Singing Rock, et à l'usage, il est vraiment très pratique ! les tours de cuisse sont dotés d'une boucle en plastique pour pouvoir ouvrir et fermer l'ensemble, en gardant ses skis aux pieds ou sans lever la jambe si on avait déjà ses crampons attachés, un gage de sécurité quand on est dans la pente.
Les deux porte-matériels sont bien placés, ils sont plus classiques que ceux du Camp Alp 95, une simple bande de sangle de 3cm de long.


On voit ici la boucle rapide Rock&Lock, vraiment facile à mettre en place et à ouvrir.


Comment se place ce baudrier par rapport à ses collègues ? il n'est pas aussi léger que le Camp Alp 95, prévu uniquement pour la randonnée glaciaire, dépourvu de vrais porte-matériels et doté d'une petite boucle d'encordement, peu pratique dans les faits. Il n'est pas aussi bien équipé et confortable qu'un baudrier classique dans le genre du Petzl Adjama, la référence du fabricant francais. On peut le placer entre ces deux extrêmes, à la fois léger, très compact, doté du minimum pour la neige mais sans superflu, il occupera une (petite) place dans mon sac cet été, c'est sûr !



A gauche, le Petzl Adjama. Au milieu, le Singing Rock Flake, et à droite, le Camp Alp 95.


Steve nous présente le nouveau Flake, l'Historiette, Klingenthal (7a).


Bilan :

Ce petit baudrier est idéal pour les courses de neige ou le ski de randonnée, car on peut l'enfiler sans enlever les skis ou les crampons. Il sera également pratique pour les femmes, pour se débarrasser rapidement du baudrier Wink
Très léger et ultra-compact, il n'offre pas un grand confort en suspension mais ce n'est pas son but premier. On peut donc dire qu'il répond parfaitement à son but premier, le poids et le prix en plus.

Les + :
- baudrier léger et très compact
- système d'ouverture très pratique
- tarif abordable ( 38€ )
- boucle d'encordement de grande taille, pratique pour les anneaux de buste
- filet de ceinture et tour de cuisse en fil plastique plus résistant à l'abrasion, loin de certains modèles de Camp par exemple
- plage de réglage vraiment immense, la taille M/L couvre presque tous les gabarits.

Les - :
- ceinture peu large et sans mousse, pas prévu pour des suspensions prolongées
- usure au niveau de l'encordement à voir


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum