Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Piolet Petzl Sum'Tec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Piolet Petzl Sum'Tec le Lun 1 Avr 2013 - 20:47

oz

avatar
Admin
Disponible depuis cette année en version panne et marteau, le Sum'Tec remplace désormais les modèles techniques légers du fabricant français, les Aztar et Aztarex. Petite présentation avant un essai plus complet.


Ce qu'en dit le fabricant

" Trait d’union entre les piolets classiques et les piolets d’escalade sur glace, le SUM’TEC est un piolet technique léger polyvalent. En piolet canne, il est facile à utiliser grâce à sa pointe en inox et à son manche légèrement galbé. En piolet traction, la lame ALPIX (forgée en forme de banane) et le nouvel appui TRIGREST, ajustable sans outil, assurent l'efficacité nécessaire pour les passages techniques, tels que les franchissements de rimayes, goulottes de glace, etc. Disponible en version panne ou en version marteau. "

• lame fine ALPIX (3,5 mm) conçue pour pénétrer efficacement dans la glace. Remplacement rapide et sûr grâce au système de verrouillage à vis unique.
• pointe en inox pour assurer un excellent grip sur le rocher.
• manche légèrement galbé pour la protection de la main en piolet traction.
• disponible en version panne ou en version marteau :
• SUM'TEC version marteau pour un pitonnage confortable. Forme du marteau allégée et empreintes de clé intégrées permettant de revisser des boulons de spits de 8 mm et 10 mm. Disponible uniquement en 52 cm.
• trous ovales et larges dans la tête et dans la pointe pour faciliter le mousquetonnage.
lien fabricant


La version marteau du Sum'Tec est toute récente et rend ce piolet encore plus intéressant.


Caractéristiques techniques

• manche normé T, lame normée B
• disponible en version panne en 52 et 59cm
• disponible en version marteau en 43 et 52cm
• poids constructeur 485g en panne, 495g en marteau
• prix moyen d'environ 125€


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

2 Re: Piolet Petzl Sum'Tec le Mar 9 Avr 2013 - 20:18

oz

avatar
Admin

Dans le détail

Dorénavant disponible en version marteau, le Sum'Tec de Petzl remplace les anciens piolets techniques légers de Petzl, les Aztar et Aztarex. On retrouve sur ce piolet une tête forgée de toute beauté, avec soit une panne de bonne dimension et bien tranchante, soit un marteau avec une surface très raisonnable et une empreinte de chaque côté pour resserrer les plaquettes de 8 et de 10. La lame est forgée avec un profil typé glace : l'extrémité est fine, 3.5mm, et le dessus de la lame est tranchant pour favoriser le désancrage. Les dents sont agressives, mais s'arrêtent rapidement avant le manche pour laisser un espace pour la préhension en piolet-canne. On y gagne beaucoup en prise en main sans perdre en accroche. Elle est facilement démontable à l'aide d'une seule vis, et la lame peut être ainsi rapidement remplacée .


Le Sum'Tec est disponible en version panne de 52 et 59cm et en version marteau de 43 et 52cm.

Le manche du Sum'Tec, normé T, est anodisé pour offrir une bonne résistance face aux frottements, et est légèrement cintré pour offrir un bon dégagement au niveau de la tête.
L'ergot est comparable à celui du Quark (celui du haut) mais ici le levier ne fait pas repose-index, pour pouvoir être positionné au plus bas. Il a changé depuis l'année dernière et dorénavant le levier se verrouille vers le bas. Le fonctionnement est bon, le levier se bloque où on le souhaite et peut remonter jusqu'en haut du manche. On peut également trouver un compromis en positionnant l'ergot à hauteur de l'index, pour laisser la pique libre de pénétrer la neige. Cette pique est en inox, contrairement à la tête et la lame, et possède un trou de bonne dimension pour y fixer des leashs par exemple.


L'ergot se déplace librement sur le manche, il suffit juste de relever le levier orange.

Au niveau du poids, rien à dire, les Sum'Tec sont très légers, plus encore que le Quark à configuration comparable. Par rapport à un Matrix Light, on se retrouve face au même profil, avec la même géométrie. Le Sum'Tec présente une lame un peu moins agressive mais pour le reste, il a tout bon : poids plus léger, ergot d'origine et déplaçable, marteau de bonne taille. Il n'y a que la prise en main avec sa poignée lisse qui est en retrait du Grivel. En cascade, on n'aura pas la même confiance qu'avec le Matrix et son ergot "Horn".


Le shape du Sum'Tec est identique au Matrix light de Grivel.

Le Sum'Tec en version marteau est disponible seulement depuis cette année, mais celui-ci semble bien étudié : il est allégé tout en préservant une bonne surface de frappe, et contient de chaque côté une empreinte hexagonale permettant de resserrer les plaquettes de 8 ou de 10. Ce marteau a également l'avantage d'être assez long, contrairement au Quark par exemple, et permettra donc, malgré le léger galbe du manche, de frapper sans être gêné.


Le marteau du Sum'Tec a vraiment une surface plus importante que celui du Grivel Matrix (à gauche).


Sur le terrain

Je n'ai pas encore beaucoup utilisé ces piolets, mais les premières impressions sont bonnes. On est face à un produit léger, solide et pratique. Il sera surement l'un des meilleurs outils pour les couloirs pas trop raide, mais au delà de 70-80°, sa prise en main un peu glissante ne met pas totalement à l'aise, malgré l'ergot qui bloque la main. En effet, la poignée lisse est loin derrière celle d'un Quark. La lame par contre est très convaincante, elle ne casse pas la glace et permet des ancrages solides.
Ces piolets sont très polyvalents, car ils permettent même de faire de la randonnée glaciaire, la prise en main en piolet-canne étant très agréable. La version marteau en 43cm, le Sum'Tec 43, est légère et très compacte et pourra servir pour les approches ou pour retaper un piton au milieu d'une voie rocheuse.
Je n'ai pas encore pu essayer le marteau ni les clés pour resserrer les plaquettes, je ferais donc une mise à jour un peu plus tard.


Le Sum'Tec 43 est un petit piolet-marteau d'appoint compact et très léger.


Bilan

Pour l'instant pas grand chose à reprocher, les Sum'Tec semblent parfait pour une utilisation en couloir ou même en randonnée, mais trouveront leur limite en cascade à cause d'une prise en main glissante quand il faut tirer franchement sur le manche dans le raide. Autrement rien à dire, la version marteau renforce encore l'intérêt de ces piolets.


• très léger
• marteau de bonne dimension
• lame performante et offrant une bonne prise en main


• pour l'instant pas grand chose à reprocher


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum