Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mousqueton Black Diamond Gridlock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mousqueton Black Diamond Gridlock le Ven 29 Mar 2013 - 15:08

oz

avatar
Admin
Pour éviter les accidents dus à un mousqueton de travers dans le système d'assurage, Black Diamond propose le mousqueton Gridlock, avec un verrouillage sur le pontet. Petite présentation de ce modèle.


Ce qu'en dit le fabricant

Obtenu dans notre propre forge à chaud, le design révolutionnaire de notre mousqueton d'assurage Black Diamond GridLock Screwgate en instance de brevet élimine les dangers des sollicitations transversales des mousquetons. Conçu spécifiquement pour l'assurage, notre modèle GridLock est intuitif et facile à utiliser. Isolant le pontet derrière son doigt à la forme unique, il permet de maintenir le mousqueton orienté dans la bonne position. L'épine dorsale du GridLock s'arrondit progressivement pour offrir une large surface de travail de la corde, garantie d'une résistance maximale et d'un passage de corde fluide. Autrement dit, fini les mousquetons qui tournent ou qui sont sollicités transversalement.

  • construction forgée à chaud

  • design en instance de brevet limitant les sollicitations transversales pendant l'assurage

  • dos en relief offrant une surface de travail arrondie et généreuse

  • design intuitif et facile à manipuler

  • vissage par bague

lien fabricant


Caractéristiques techniques

  • mousqueton à vis de type "HMS"

  • résistance gd axe pt axe dgt ouvert : 22/7/8KN

  • ouverture : 22mm

  • poids constructeur : 76g

  • prix moyen de 17€



_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

2 Re: Mousqueton Black Diamond Gridlock le Mar 9 Avr 2013 - 18:46

oz

avatar
Admin

Dans le détail

Ce mousqueton utilise un système simple et bien conçu pour éviter la dangereuse sollicitation latérale sur le mousqueton de l'assureur. En effet, avec un mousqueton classique pour tenir le système d'assurage, il arrive dans certains cas que le mousqueton se mette dans le petit axe. Il sera alors sollicité dans son sens le moins favorable, avec un risque de casse sur un choc important. Pour son système, Black Diamond utilise un mousqueton très bien fini, forgé à chaud aux Etats Unis, avec un corps affiné au niveau de l'axe de rotation du doigt. Ce doigt se termine par un petit appendice qui bloque le pontet du harnais. Une fois la boucle du harnais bloquée, plus de risque de mouvement dangereux, on n'a plus à se concentrer dessus.


Le système GridLock est simple et efficace, il n'y a aucune pièce mobile supplémentaire.


Sur le terrain

L'utilisation du système est plutôt simple, mais dans la pratique parfois un peu pénible : on doit appuyer sur le doigt, le relâcher puis appuyer à nouveau pour libérer le pontet. Cette manœuvre oblige parfois à sortir le système d'assurage du mousqueton, ce qui complique un peu les manipulations et peut conduire à la perte de l'assureur. On préférera donc le GridLock pour une utilisation en couenne, car ce mousqueton n'offre pas beaucoup de polyvalence. Il permet également de bloquer un système d'auto-assurage, comme un Basic par exemple, pour le garder dans une bonne position. J'ai donc utiliser plusieurs fois le Gridlock en auto-assurage avec de bons résultats. Au niveau freinage, le GridLock dispose d'un profil assez rond, contrairement au VaporLock par exemple, et sera donc plus fluide avec des cordes de gros diamètre.
Dans le cas d'un assurage avec un Grigri par exemple, on pourra utiliser le GridLock à l'envers, avec l'assureur dans le petit trou donc, pour éviter de voir le Grigri bouger dans la grande boucle. Cela est prévu dans la notice de l'appareil.


Bilan

Au final ce produit est plutôt bien pensé, d'une conception simple et cependant efficace. Il permet une bonne sécurité en évitant la charge dans le petit axe qui peut conduire à la casse du mousqueton. Il n'y a que dans certains cas, quand on voudrait pouvoir manipuler rapidement le matériel, que ce système sera un peu pénible. A réserver donc pour un usage en couenne pour les moins patients.




  • le système de verrouillage simple et efficace

  • la finition très belle





  • tarif assez élevé

  • utilisation parfois un peu pénible



_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum