Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mousqueton Black Diamond Vaporlock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mousqueton Black Diamond Vaporlock le Ven 29 Mar 2013 - 8:59

oz

avatar
Admin
Ce mousqueton est l'un des plus légers du marché, en conservant une taille et un profil très polyvalent. Voici mes impressions après quelques années d'utilisation.


Ce qu'en dit le fabricant

Mousqueton toutes fonctions en forme de poire le plus léger du marché, le VaporLock offre une excellente fluidité pendant le freinage et un contrôle appréciable lors des manœuvres d'assurage et de rappel.

  • augmente le freinage de 30 % en moulinette ou en rappel avec un ATC

  • compatible avec un nœud de demi-cabestan sur les cordes jusqu'à 9,4 mm

  • bec Keylock qui n'accroche pas de manière intempestive

  • bague de verrouillage Screwgate

lien fabricant


Caractéristiques techniques

  • mousqueton à vis de type "HMS"

  • résistance gd axe pt axe dgt ouvert : 21/8/7KN

  • ouverture : 20mm

  • poids constructeur : 52g

  • prix moyen de 12€




_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

2 Re: Mousqueton Black Diamond Vaporlock le Mar 9 Avr 2013 - 18:47

oz

avatar
Admin
Dans le détail

Le Vaporlock est un mousqueton HMS de bonne dimension, tout en étant le plus léger du marché de ce type avec ses 52g. Son profil en "T" permet d'amplifier le freinage de la corde, contrairement aux mousquetons à profil rond qui réduisent les frottements de la corde. La forme de ce mousqueton est parfaite pour réaliser les noeuds type cabestan et demi-cabestan, la base du mousqueton étant plate et large.
Le bec sans accroche n'est pas une nouveauté, on le retrouve sur la plupart des mousquetons du marché aujourd'hui, il permet de facilement sortir le mousqueton d'une plaquette par exemple.


Sur le terrain

Je recherchais des mousquetons assez légers et capables d'accepter facilement un demi-cabestan, tout en facilitant la mise en place des noeuds avec une taille décente. Mon choix s'est donc réduit à deux possibilités : le VaporLock de Black Diamond, et le Petzl Attach 3D.
Alors pourquoi le Vaporlock ? je dois bien avouer que c'est le prix un peu plus abordable qui m'a fait choisir celui-ci, le reste des caractéristiques étant comparables.
Dans la pratique, le Vaporlock est très agréable à utiliser, léger, assez large, facile à fermer et ouvrir. Le seul soucis sera avec l'utilisation de cordes un peu épaisses dans un système d'assurage, les frottements sont vraiment importants et rendent l'emploi de ce mousqueton peu agréable. Au niveau du vieillissement, c'est très raisonnable, pas d'usure prématurée, mais l'anodisation part vite comme souvent sur les mousquetons de couleur.
Le Petzl Attach 3D, son plus proche concurrent, présente quelques avantages : pour un poids presque identique, il freine un peu moins les cordes, il possède une bague plus facile à ouvrir, même avec de la glace, et dispose d'un indicateur rouge qui permet de voir au premier coup d'oeil si la bague est fermée.


Bilan

Ce mousqueton est assurément l'un des meilleurs du marché pour celui qui recherche un produit léger, facile à utiliser et très polyvalent. Il n'y a qu'avec les cordes trop épaisses qu'il sera gênant : difficile dans ces conditions d'avoir un fonctionnement fluide avec un tube ou avec un noeud demi-cabestan. Par contre pour une utilisation sur cordes fines, il conviendra parfaitement.




  • le poids très réduit

  • les dimensions qui le rendent facilement manipulable

  • la forme HMS qui facilite la confection de noeud





  • moins fluide avec les cordes de gros diamètre



_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum