Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mousqueton DMM Phantom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mousqueton DMM Phantom le Mar 26 Mar 2013 - 0:27

oz

avatar
Admin
Ce petit mousqueton est disponible en version doigt fil et vis, sous forme de dégaine comme de lot de différentes couleurs. Voici un petit aperçu de la version fil, l'un des mousquetons les plus légers du marché.


Ce qu'en dit le fabricant

Prenez un rack de ces merveilles et préparez-vous à être étonné, croyez-nous, c'est vraiment choquant de voir à quelle point leur poids est petit !
Etre les plus légers n'est pas tout. Vous devez également trouver l'équilibre idéal entre la taille, la solidité et le poids.
Bien sûr, nous aurions pu les faire plus petits, et ainsi plus légers, mais alors nous aurions été plus proche d'un porte-clef que d'un vrai mousqueton, trop petit pour être tenu correctement. La fonctionnalité est aussi importante que le poids. A 26g le Phantom est incroyablement léger.

- mousqueton ultra-léger avec doigt fil
- construction en "H" solide et légère
- accueil de la corde profond et sûr
- disponible avec sangle dyneema en 12, 18 et 25cm
- lien fabricant


Le set de Phantom coloré à gauche, le Phantom Screwgate à droite.

Caractéristiques techniques

• mousqueton à doigt fil
• résistance grand axe: 23 kN
• résistance petit axe: 7 kN
• résistance doigt ouvert: 9 kN
• ouverture: 22 mm
• poids : 26 g
• prix moyen de 7€



Dernière édition par oz le Mar 9 Avr 2013 - 18:52, édité 2 fois


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

2 Re: Mousqueton DMM Phantom le Mar 9 Avr 2013 - 18:48

oz

avatar
Admin
Dans le détail

Ce mousqueton surprend dès la prise en main, avec un poids des plus légers, juste à quelques grammes du Nano23, le mousqueton le moins lourd du marché. Pour à peine 26g, DMM a réussi a fabriquer une petite merveille, avec une finition sobre mais élégante. La construction à doigt fil permet un net gain de poids, mais également une ouverture suffisante, malgré la miniaturisation de l'ensemble. Le profil en "H" permet non seulement de rigidifier le mousqueton sans ajouter de poids, mais également d'avoir un côté "plat", qui contrairement au Nano23, permet une prise en main excellente. Le Nano23 est plus fin sur la tranche, et glisse un peu dans les doigts, alors que là, même si les dimensions sont du même ordre, la prise en main est meilleure. Le Phantom dispose d'une zone de frottement au niveau du passage de la corde très large, pour réduire l'usure à ce niveau.


Voici toutes les couleurs d'anodisation du Phantom.


Disponible en tant que dégaine complète ou mousqueton seul, le Phantom est vendu également sous forme de lot de 5 de différentes couleurs, qui correspondent aux couleurs des coinceurs Dragon par exemple. Cela peut sembler superflu, mais l'intérêt est de trouver facilement le bon coinceur, sans avoir à chercher longtemps. Ici, on voit un mousqueton rouge sur son pontet, on sait qu'il correspond à son Dragon N°3. Parfait donc pour gagner du temps.


A gauche un Camp Nano23, à droite le Phantom de DMM. Ce dernier est légèrement plus grand et propose un doigt bien plus agréable.

Le Phantom ne dispose pas de nez sans accroche, et cela pose parfois problème sur les plaquettes ou les broches à glace par exemple, surtout vu les dimensions réduites par rapport à un Camp Photon par exemple. Rien de grave cependant, on arrivera toujours à sortir le mousqueton. Seul le nouveau Oz de Black Diamond propose aujourd'hui des dimensions réduites avec un nez sans accroche.

Sur le terrain

Dès le premier contact, ce petit mousqueton plait : d'une finition digne de ce que DMM a l'habitude de faire, la taille n'est pas ridicule et le côté plat du mousqueton permet une bonne prise en main. Le doigt fil est parfaitement calibré, ni trop dur, ni trop mou, et permet un clippage sans difficulté. On est assez loin d'un Nano23, qui posera problème avec des gants ou même sans.


Le Phantom est disponible en dégaine de 12, 25 et comme ici, 18cm.


Le lot de 5 de différentes couleurs est très joli, l'ensemble se marie très bien avec les anodisations des Dragon, et on n'hésite presque à les sortir pour les frotter aux rochers ! L'intérêt de ce lot peut sembler limité, mais dans la pratique, on gagne du temps à un moment ou cela peut être intéressant, même si les coinceurs sont emmêlés on trouve toujours le bon du premier coup.

Je n'ai pas encore pu me servir de la dégaine Phantom en falaise, mais pour une utilisation sur des sangles ou sur des coinceurs, aucun soucis, on est ravi malgré la taille plus petite que la moyenne. Aucun soucis de manipulation, même avec des gants. On est assez loin de la prise en main des Nano23, qui peut énerver par moment : le mini-mousqueton de chez Camp n'offre pas un doigt fil aussi bon, ni une prise en main aussi agréable, et je pense que le Phantom sera un meilleur choix pour ceux qui recherchent un mousqueton léger. Cependant Camp propose une alternative intéressante à son Nano, à savoir le Photon qui, pour un poids ridicule, offre des dimensions normales et une prise en main bien plus agréables.


Bilan

Pour l'instant je n'ai pas encore pu tester ces petits bijoux dans toutes les conditions, notamment en falaise sous forme de dégaine, mais pour une utilisation sur les coinceurs et les sangles uniquement. Avoir un mousqueton de couleur par coinceur mécanique est assez intéressant et permet d'avoir toujours le bon friend sous la main, et plusieurs constructeurs proposent maintenant cette solution, notamment Camp, black diamond et DMM. Le Phantom m'a semblé plus agréable que le Camp Nano23, pour un poids similaire, et m'a donc convaincu pour ranger mes coinceurs par exemple.


• taille décente
• dureté du doigt fil parfaitement dosée
• bonne prise en main
• poids ultra-léger
• choix des couleurs
• dégaine disponible en plusieurs longueurs


• pas de nez sans accroche


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum