Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mammut Smart [ a finir]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mammut Smart [ a finir] le Mar 26 Mar 2013 - 0:18

Babare

avatar
Irlandais
Ce qu'en dit le fabricant :
L’ustensile d’assurage Smart a été conçu spécialement pour les besoins du nombre sans cesse croissant des adeptes de l’escalade en salle et de l’escalade sportive. Il assure un freinage dynamique du grimpeur en cas de chute, tout en garantissant un blocage dès que l’assureur entre en action. Dans les situations de panique de l’assureur, le fonctionnement du système est similaire aux mouvements réflexes du corps humain. Ce système convient à tous les mousquetons HMS actuels et aux cordes à simple de diamètre 8,9 à 10,5 mm

- poids: NC
- assureur auto-freinant
- diamètre de corde de 8.9mm à 10.5mm
- tarif de 25€ environ
-Lien Fabricant

Sur le terrain :

Voila un outil qui est sorti il y a quelques années déjà (dispo 2010 en France)mais qui étonne toujours autant au pied des falaises ! Sorti du Tube ou du Grigri peu de grimpeur connaissent les offres du marché, et c'est un tord. Car oui le Smart se situe face au mythique Grigri, tous deux pour un usage en couenne, sur corde à simple, auto-freinant, cependant le Smart coute pratiquement 3x moins que le Grigri, pèse pratiquement 2x moins (79g contre 170g pour un Grigri2). Sans parler du fait que le Smart, de par sa conception dynamise quelque peu la chute quand un grigri bloque purement et simplement.

Pour ma part je n'ai pas trouvé d'appareil d'assurage permettant d'être plus fluide pour donner du mou, j'ai pourtant essayé tous les classiques mais rien n'équivaux. Cela est d'autant plus vrai que le Smart permet de donner du mou très rapidement, tout en gardant une main sur le brin libre, un vrai gain de sécurité en cas de chute au moment de clipper. Il est vrai que son dosage à la descente peut s'avérer délicat, en particulier avec des mousquetons aux formes travaillés. On privilégiera un mousqueton du genre Kong au corps totalement rond. Pour les spécialistes de l'assurage au Grigri il faudra apprendre à tenir la corde lors de la chute car si le Smart aide le travail et permet un blocage total il faudra tenir la corde pour que celui ci marche. L'assurage entrain de fumer ça clope et de boire une canette sera donc à oublier ... C'est d'ailleurs un point que j'apprécie énormément sur le Smart, lorsque l'on forme des débutants l'outil les aide mais les oblige à assurer correctement sans se reposer sur l'outil, réduisant l’apparition de très mauvaises habitudes. Si de manière générale les gens prennent le Smart en main très rapidement, j'ai déjà vu certaines très rare personnes avoir du mal à donner du mou, victimes de blocages intempestifs. Une fois la manipulation ré expliquée ce souci n'est plus apparu.Le Smart et un outil très utile lors du travail des voies, permettant un moindre effort de la part de l'assureur, ainsi qu'une sécurité accrue en cas de différence de poids importante.

Après 4ans de bon et loyaux service mon Smart et son mousqueton commencent à montrer des signes d'usure, il devraient encore faire une saison puis iront au rebut, compte tenu de son prix et de ses qualités je ne lui en tiendrai pas rigueur.

Bilan :

Un produit très efficace, léger, pas cher, que demander de plus ?

Les + :
- poids faible
- le moins cher des auto-freinant
- blocage dynamique
- oblige à tenir la corde
- large spectre de diamètre de cordes compatibles

Les - :
- engendre une usure du mousqueton
- nécessite un bon choix du mousqueton
- prise en main pas toujours intuitive
- usage très spécifique


_________________
Allez viens on est bien !
Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Mammut Smart [ a finir] le Mar 17 Juin 2014 - 16:58

NeuCeu


apprenti
apprenti
J'utilise le Smart depuis deux ans.
J'ai fini par réduire son utilisation car sur corde usée il n'est pas agréable à utiliser et ma corde à simple commence à avoir de l'age.
Le fait de ne pas pouvoir s'en servir pour la descente en rappel est un gros bémol aussi. Sans parler de l'assurage du haut.
J'ai la version alpine aussi, que je n'utilise pour ainsi dire pas.
Au final j’utilise majoritairement mon reverso 3 sur corde à simple et à double.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum