Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Piolet Camp / Cassin X-dream

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Piolet Camp / Cassin X-dream le Lun 25 Mar 2013 - 23:38

Babare

avatar
Irlandais
encore introuvable en France cet année, c'est à l'occasion d'un séjour à Cogne en Italie qu'on nous a proposé de tester ce nouveau modèle, dont les caractéristiques techniques et le design semblent très intéressant.


La fiche fabricant

Outil conçu pour l’escalade moderne sans dragonne sur glace technique, mixte extrême et dry-tooling avec une particularité unique au monde: la poignée brevetée à inclinaison variable. Cette caractéristique procure une polyvalence incomparable: il est en effet le seul outil présent sur le marché capable de passer réellement des cascades de glace aux compétitions.
- En agissant simplement sur la vis de la poignée, il est possible d’obtenir deux configurations différentes, Ice ou Dry.
- Manche de type T, lame de série MIXTE de type B dotée d’un bossage postérieure faisant fonction de marteau minimal; XFinger Small pour l’ajustage micrométrique de l’ergonomie de la poignée au niveau de l’index, poignée ergonomique bi-densité à inclinaison variable.
Les accessoires suivants sont livrés pour une personnalisation du produit:
supplément interchangeable X-Finger Large, appui additionnel X-Rest pour réduire la longueur de la poignée, appui supplémentaire sur le manche X-Trigger, lame RACE en option.

- manche type T, lame type B
- poids constructeur 590g
- tarif de 199€
- lien fabricant



Dans le détail

Ce modèle est dessiné spécifiquement pour une utilisation cascade et dry, et cela se voit : lame de type mixte, très fine en pointe mais dotée de dents sur le dessus, manche très galbé, pour favoriser le dégagement de la tête. La poignée est très enveloppante, dotée de dents au niveau des ergots pour éviter le glissement de la poignée.


Le X-Dream est un sérieux concurrent de la référence du marché, le Nomic de Petzl


Un petit ergot est situé sur le milieu du manche, pour permettre des changements de main compliqués.
L'ensemble est très léger en main, un peu plus léger que le Nomic, avec moins d'inertie en tête. Ici pas de masselotte de série, mais cela ne semble pas poser problème. Il suffit de s'habituer à cette inertie particulière et tout se passe bien. La lame est très fine, prévue pour pénétrer la glace froide en faisant le moins de dégât possible. Elle possède une petite excroissance à l'arrière, pour servir de micro-marteau de secours.
La poignée est très particulière : une conception très enveloppante, rassurante en main. Un caoutchouc sur l'ergot du bas permet de régler la taille de la poignée. Un petit insert au niveau de l'index permet encore une fois d'affiner la prise en main. Le modèle essayé possédait un insert de petite dimension, offrant une bonne préhension.


Détail sur la poignée, la finition est soignée et les réglages nombreux.


Au niveau de la jonction poignée-tube, une petite vis propose deux réglages : Ice et Dry. Il suffit de retirer la vis et de déplacer la poignée pour choisir son angle. Vu le cintrage déjà important en mode Ice, nous n'avons pas essayer la position Dry, pas très adapté à la glace.


L'angle de la poignée est légèrement plus imporant que sur le Nomic, mais la géométrie générale est assez proche.


Sur le terrain

La légèreté de l'ensemble et la finesse de la lame permettent de grimper en finesse, sans bourriner, parfait donc en glace froide et cassante. La poignée enveloppante offre une prise en main parfaite, aucune sensation de glissement, les doigts sont parfaitement calés pour pouvoir tirer sur le manche en toute sérénité. Le réglage du volume, bien qu'un peu plus faible que chez son concurrent français, permet même d'accueillir les grosses mains. On dispose d'un insert entre l'index et le majeur, avec différents réglages sous forme de câle de différentes tailles que l'on peut retourner pour affiner la position, mais je n'ai pas pu tester d'autres configuration, celle de base étant déjà optimale. Malgré le poids assez réduit, je n'ai pas trouvé l'ajout de masselottes nécessaire, la lame offrant une très bonne pénétration en toutes circonstances.



Bilan


Les qualités :
- réglages nombreux
- poignée très enveloppante
- lame fine parfaite en glace délicate
- poids réduit

A revoir :
- ??


_________________
Allez viens on est bien !
Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum