Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Corde Edelweiss Rocklite 9.8mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Corde Edelweiss Rocklite 9.8mm le Dim 24 Mar 2013 - 20:23

oz

avatar
Admin
Voila une corde récemment arrivée sur le marché, et qui a les crocs ! En effet, son prix est tellement bien placé, au moins 20% moins cher que ses concurrentes les plus accessibles, qu'elle pourrait être "la" bonne corde, celle qui serait très efficace, solide et pas cher. Et en pratique, ca donne quoi ?


La fiche fabricant

Toute la qualité Edelweiss pour un tarif incroyable, cette corde est de plus fluide et souple pour faciliter le passage des dégaines.

- poids au mètre : 65g
- nombre de chutes : 8
- force de choc : 870 daN
- disponible en 60, 70 et 80m, environ 70, 80 et 90€
- lien fabricant



Disponible en de nombreux coloris et longueur, la Rocklite est l'une des cordes les moins chères du marché.


Dans le détail

Edelweiss est un fabricant français de corde qui appartient au groupe Beal. Aujourd'hui la production Edelweiss se fait uniquement à Madagascar, comme certaines cordes Beal.
Cette corde ne possède pas les dernières technologies à la mode : elle n'est pas ultra-fine, n'a pas de traitement dry (contre l'humidité), pas de marquage en milieu de corde ou de changement de tressage.
Qu'importe, ses atouts sont ailleurs : elle se remarque tout d'abord par son prix, peut-être la corde la moins chère en ce moment. Ensuite, son diamètre réduit est agréable en main, la corde n'est pas trop fine mais reste suffisamment fluide pour rendre agréable le clippage des dégaines.


Plutôt jolie, la Rocklite est agréable en main.


Utilisée avec le Grigri 1 et 2, aucun problème pour assurer ni pour donner du mou. Il faut bien entendu retenir le brin libre, sous l'assureur, comme avec tous les assureurs et toutes les cordes. C'est d'autant plus vrai ici que le Grigri 1 ne doit pas en théorie être utilisé avec ce diamètre, à faire en connaissance de cause. Avec le Grigri 2, l'assurage en tête se fait de la même façon, mais la descente est mieux freinée.
L'assurage avec le Singing Rock Shuttle, tout neuf, donne également entière satisfaction, ce petit appareil freinant plutôt fort. Le clippage est agréable, aucun problème, ca change des cordes trop grosse et raide.
Au niveau usure, pour l'instant elle n'a servi qu'une dizaine de journée, difficile de se prononcer, mais tout a l'air d'être bon, on voit bien quelques peluches par endroit, mais pour une utilisation sur grès avec de nombreuses vires où la corde frotte, rien d'étonnant.


Bilan

Il faudra contrôler l'usure d'ici quelques mois pour voir comment la corde vieillie, mais à priori pas plus vite qu'une autre, et les premiers échos sont plutôt encourageant. Enfin une corde agréable, efficace et vendue à un prix séduisant !

Les qualités :
- le prix, très bien placé
- la fluidité de la corde
- nombreuses couleurs et longueurs disponibles

A revoir :
- pour l'instant le manque de recul ne permet pas de juger sa longévité, mais les premiers avis sont positifs
- pas de marquage milieu de corde


Mise à jour du 24/03/13
Après pas mal d'utilisation, dont beaucoup de moulinette et de grimpe en grès, la gaine est bien usée, mais rien de dramatique. En effet, passé les premières peluches, la corde ne bouge plus et reste en bon état. La forme par contre est un peu aplatie avec le temps, et cela peut être gênant pour assurer, car cela induit un freinage assez important.



_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum