Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaussure d’approche Salewa Mtn Trainer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chaussure d’approche Salewa Mtn Trainer le Ven 22 Mar 2013 - 21:10

oz

avatar
Admin
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir randonner, faire les approches et grimper, le tout avec les mêmes chaussures et sans difficulté ? Cette famille de chaussure, appelée chaussure d'approche, est sensée répondre à l'attente des grimpeurs qui veulent tout faire sans se prendre la tête.


La fiche fabricant

L’extérieur en cuir velours, la bordure en caoutchouc pour l’escalade, le laçage prolongé vers l’avant et la semelle Vibram® Alpine Approach font de ce modèle un compagnon idéal en montagne et partout ailleurs.
Ces chaussures sont adaptées aux marches d‘approche, à la via ferrata et aux randonnées techniques.

- 510g la chaussure en taille 42
- semelle adaptable au volume du pied
- pare-pierre enveloppant
- laçage type chausson d'escalade, pour assurer une bonne tenue du pied
- tarif de 130€ environ
- disponible en version homme et femme, avec et sans membrane GoreTex, basse ou haute
- lien fabricant



La Salewa Trainer est disponible en de multiples versions.


Dans le détail

La construction de cette chaussure est sérieuse. Le cuir est épais, le pare-pierre totalement enveloppant. Le système de laçage descend bien bas, et le serrage est facile. La semelle est une Vibram Mulaz, comme la plupart de ses concurrentes, avec une partie dénommée "climbing zone" à l'avant de la chaussure. Cette partie en caoutchouc lisse permet d'offrir une bonne adhérence sur le rocher. L'inter-semelle possède un insert jaune sous le talon, pour favoriser l'amortie, et un insert rouge plus rigide à l'avant, pour permettre de grimper en pointe.
La languette est épaisse et confortable, et permet de rentrer facilement le pied. L'arrière de la chaussure possède une languette pour pouvoir accrocher les chaussures au baudrier ou pour faciliter l'enfilage, bon point.
La semelle interne est en deux parties, deux semelles superposées qui tiennent ensemble à l'aide de scratch, pour permettre d'adapter le volume de la chaussure d'après Salewa. Vu le volume déjà énorme avec les deux semelles, on se demande qui aura besoin de plus de place.


Sur le terrain

Salewa garantit à ses clients de ne jamais avoir d'ampoule avec leurs chaussures. En effet, après presque deux ans d'utilisation, on ne peut rien déplorer de ce côté-ci. Mais ces chaussures ayant été testé sur des sorties à la journée, petite randonnée, journée de grimpe, course d'arête facile, difficile de dire comment le pied sera dedans pendant plusieurs jours.

L’accueil du pied est très généreux, c'est un peu ce qui posera problème aux pieds fins : l'avant du pied est généreux, parfaitement adapté à mes pieds carrés et larges, mais l'arrière est vraiment énorme, et il est nécessaire de bien serrer les lacets pour ne pas avoir de décollement de talon. Pour quelqu'un qui a le talon étroit, cela pourrait poser problème. Au moment de l'enfilage des chaussures, on prendra garde à ne pas écraser l'arrière de la chaussure, ce qui pourrait créer un pli à l'intérieur du talon des plus désagréables.

La semelle intérieure est composé de deux couches de mousse superposées, l'idée est bonne mais dans les faits, il arrive que la semelle glisse et se mette de travers dans la chaussure. Fausse bonne idée donc, d'autant que le volume est tellement généreux qu'il ne sera pas nécessaire d'enlever une des semelles mais plutôt d'en rajouter !

On ne déplore aucun signe d'usure sur le pare-pierre ou le cuir : l'ensemble est très sérieux et solide, très bon point de ce côté là.

Au niveau de l'adhérence, la semelle tendre et lisse sur le devant permet des adhérences correctes, la grimpe est facile dans le IV voir le V , et ces chaussures seront parfaites pour des courses d'arête ou grandes voies faciles, aucune gène pour grimper et beaucoup de confort pour les rappels, les orteils étant parfaitement protégés.
En chemin difficile, l'adhérence est très correct sur terrain gras, et la tenue du pied, lacets bien serrés, est très acceptable pour une chaussure basse.


Bilan

Ces chaussures se débrouillent très bien dans leur domaine : grimpe facile, course d'arête (on gagne beaucoup de temps et de confort dans le facile), randonnée à la journée. La solidité est très convaincante, et le pare-pierre protège efficacement l'avant et les côtés. La semelle est parfaite, Vibram sait y faire et il n'est pas surprenant de retrouver cette semelle sur la plupart des chaussures d'alpinisme rocher et des chaussures d'approche.
Par contre elles seront plus adaptées à des pieds larges, surtout à l'arrière où il faut arriver à remplir le talon.
A noter qu'en 2012 ces chaussures sont légèrement modifiées, la semelle et l'inter-semelle sont totalement nouveaux.


A part le jaune un peu salissant, rien à déplorer au niveau usure.

Les qualités :
- bonne solidité de l'ensemble
- laçage efficace et bien conçu
- semelle suffisamment rigide et accrocheuse pour grimper dans du facile
- amorti efficace au niveau du talon
- peu d'usure au niveau de la semelle

A revoir :
- la semelle intérieure en deux parties n'est pas très pratique
- couleur assez salissante
- accueil du pied réservé aux pieds larges


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum