Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Broche à glace Black Diamond Express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Broche à glace Black Diamond Express le Dim 17 Mar 2013 - 20:22

oz

avatar
Admin
Les broches à glace sont l'un des équipements les plus importants en cascade de glace. Elles doivent être facile à visser, résistantes, et facile à enlever. Retour sur l'un des modèles les plus classiques du marché, la Black Diamond Express ice screw.


Ce qu'en dit le fabricant :

Broches à glace les plus faciles et les plus rapides à poser de la planète, les Express sont munies d'un tube évasé au niveau du trépan qui permet de creuser un trou légèrement plus large que le tube lui-même et ainsi de réduire les frottements lors du placement.

- disponibles en 5 longueurs, de 10 à 22cm
- résistance minimale : 10KN
- poids de 118 à 168g
- tarif de 45 à 50€ environ
- lien fabricant


La Express offre un choix important de taille, de 10 à 22cm.

Dans le détail :

Modifiée il y a quelques temps, les dernières Express ont une patte en inox et un tube en acier chromoly. La nouvelle patte possède deux trous de mousquetonnage, pas forcément indispensable mais offrant la possibilité de placer deux mousquetons sur la broche. Le tube en acier est très fin, et l'usinage des dents est agressif, ce qui permettrait en théorie une meilleure amorce de la broche. Le diamètre n'est pas constant, le trépan de la broche étant plus large, pour faciliter la pénétration de la broche.


Le trépan de la Express est très agressif, pour faciliter l'amorce des broches.

La Express est très proche du modèle classique de chez Black Diamond, la Turbo. La différence résidant dans la manivelle intégrée sur la Express. Ce petit appendice, repliable sur la patte, n'alourdit pas la broche et permet un vissage et dévissage bien plus facile. Le code couleur sur la manivelle permet d'identifier de suite la longueur de la broche, pratique quand on veut visser dans l'urgence !

Le rangement des broches est très facile, tout autant qu'une autre broche sans manivelle. Très bon point, et gros avantage par rapport à la référence du marché, la grivel 360, qui elle ne permet pas un rangement compact.


La manivelle est fine, mais permet un vissage très rapide.


Sur le terrain :

J'ai pu faire trois saisons de cascade avec ces broches, et on peut dire qu'elles ont su répondre parfaitement à mes attentes. L'amorce est facile, bien plus facile que les modèles de Petzl par exemple, bien que la patte ne soit pas aussi pratique que celle de la 360 de Grivel. En effet, pour faire le premier tour de broche, on est obligé de lâcher la broche à un moment, là où la 360 permet de tourner sans jamais lâcher la patte. Pas grave, on reste dans du très bon, l'amorce du trépan étant très agressive.
Une fois les premiers filets vissés, on peut sortir la manivelle et finir le vissage. Là encore, rien à dire, bien qu'assez petite, la manivelle permet un vissage aisé et un dévissage très rapide. On prendra garde à replier la manivelle une fois la broche vissée, car sur une chute, la corde peut rester coincée dessus, et être fortement abîmée, voir sectionnée.
Au final, une broche simple et bien conçue, pas la moins chère mais bien plus abordable que les modèles de chez Grivel.


Bilan :

Voila surement le meilleur rapport qualité/prix du marché. La facilité du vissage, la patte compacte facilitant le rangement, le poids très léger, tout ceci a contribué au succès de ce modèle. La Express répond parfaitement au cahier des charges pour une utilisation en cascade.

Les + :
- le poids très léger
- la manivelle bien conçue, bien qu'un peu fine
- la compacité de l'ensemble
- l'amorce et le vissage très facile
- grand choix de longueur

Les - :
- pas grand chose à redire...


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum