Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matelas autogonflant Thermarest Prolite S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Matelas autogonflant Thermarest Prolite S le Dim 17 Mar 2013 - 17:12

oz

avatar
Admin
Thermarest est le spécialiste du matelas autogonflant : il en est l'inventeur, il y a quarante ans déjà ! Ces produits sont disponibles en plusieurs tailles, épaisseurs et poids différents, pour convenir au plus grand nombre, du randonneur léger au campeur qui recherche avant tout le confort. Voici un petit retour du Prolite taille Short, modèle 2010, un modèle léger et compact destiné aux randonneurs avertis.


Ce qu'en dit le fabricant :

Les ProLite sont des matelas trois saisons qui conviendront à ceux qui recherchent légereté, compacité et confort. Enveloppe en polyester, dessous polyamide avec points antidérapants. Housse de transport inclue. La mousse interne découpée à la presse est très compact une fois replié, et redonne au matelas son volume, presque sans appoint d'air.

Prolite S :
- poids de 310g
- dimension déplié 119x51cm
- épaisseur 2.5cm
- dimension roulé 28x8cm
- tarif de 75€ environ
- garanti à vie
- lien fabricant


Le Prolite est disponible en de nombreuses versions, de différentes tailles et épaisseurs.


Dans le détail :

Ces matelas sont encore aujourd'hui la référence sur le marché assez fermé des matelas autogonflant. Ce type de matelas est composé d'une enveloppe en tissu, emprisonnant une structure en mousse à mémoire de forme, qui va redonner son volume au matelas une fois la valve ouverte. La forme du matelas, de type "momie", permet de gagner du poids tout en gardant une surface suffisante pour accueillir le randonneur fatigué.


Le Prolite en taille S demande un petit temps d'adaptation pour se caser sur ses 1,20m.

Le tissu extérieur des Prolite est plutôt solide, aucun soucis de fiabilité ou de percement à signaler, à noter qu'un kit de réparation est disponible (en option malheureusement). Le dessous du matelas est parsemé de petites pastilles anti-dérapantes et rugeuses, qui évite au matelas de faire du bruit et de glisser.


on voit ici la mousse par transparence ainsi que la valve, moyennement pratique.

La valve de gonflage permet de faire l'appoint d'air, car le matelas ne se gonfle pas tout seul complètement. Il faut alors souffler dans la valve, et arriver à la fermer sans perdre d'air, ce qui n'est pas toujours facile. Au moment de l'achat, il convient de gonfler le matelas et de le laisser quelques jours à plat, valve fermé pour qu'il prenne sa forme définitive. Par la suite, pour qu'il retrouve son volume le soir au bivouac, il suffit d'ouvrir la valve et de le laisser faire. Il suffira de compléter en soufflant quelque fois par la valve. Pour le stockage, on laissera le matelas à plat, sous un lit par exemple, valve ouverte.

Sur le terrain :

Le modèle Prolite est plus fin que le Prolite Plus, seulement 2.5cm d'épaisseur. La taille S, avec ses 1,20m, demande une technique particulière pour dormir, avec le sac à dos sous les jambes. Le poids est impressionnant, et il existe une version encore plus courte, en 90cm, pour les plus courageux. Les inconvénients de ces dimensions réduites : on a vite froid si on est un peu lourd, le matelas se retrouvant totalement écrasé par endroit, et le système auto-gonflant est assez faible, il faut le gonfler à la bouche presque complètement.
Au moment de ranger le matériel, aucun soucis avec ces produits, le Prolite S remportant la palme du matelas le plus compact, juste surpassé par la version XS en 90cm. On est bien loin des matelas de camping, tant au niveau poids que volume ! Une fois le coup de main pris, l'ensemble se roule facilement, aucun soucis.

Pour comparer ce type de matelas avec les matelas pneumatique, on retiendra les points suivants :
- les Prolite paraissent bien plus solide que leur équivalent pneumatique
- les matelas pneumatiques ont un ration poids/isolation/confort bien supérieur
- le volume d'un matelas comme le Exped synmat 7.5 UL est plus faible qu'un auto-gonflant de même taille et isolation
- chez Thermarest, autant les auto-gonflant sont éprouvés, autant les derniers pneumatiques ne sont pas irréprochable


Bilan :

Les + :
- solidité éprouvée
- volume compacté très faible
- poids des Prolite parmis les plus faible du marché
- garantie à vie

Les - :
- prix plutôt élevé
- les 2,5cm du Prolite sont plutôt fin, confort limite
- valve de gonflage peu pratique
- kit de réparation en option à 10€


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum