Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matelas gonflable Exped Synmat Basic 7.5 UL taille M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oz

avatar
Admin
Ce petit matelas est mon premier pneumatique. Je cherchais un remplaçant à mon petit Thermarest prolite, fin et peu confortable, mais terriblement léger. Si en plus il pouvait remplacer mon Thermarest Prolite Plus pour les bivouacs froid, ce serait parfait. Alors ça donne quoi ce nouveau matelas ?


Ce qu'en dit le fabricant :

Matelas léger, doté d'une isolation par microfibre très facile à compacter. Les boudins soudés sont moins stables et isolants que les boudins compartimentés des autres versions.

- taille déplié : 183 x 50x 7 cm
- poids : 410 g, housse 15 g
- taille emballé : 24 x 10 cm
- temperature mini : -2º C
- R-Value : 2.9
- garnissage : 60 g/m² microfibre Texpedloft
- lien fabricant


A gauche la housse avec son kit de réparation, à droite le matelas roulé, vraiment compact !


Dans le détail :

L'ensemble est vraiment compact, encore plus qu'un autogonflant de même dimension. On peut même dire qu'il est plus compact que mon Thermarest en 120cm, pourtant moins bien isolé, plus petit et moins épais ! Première bonne nouvelle.
En ouvrant la housse, deuxième bonne nouvelle, le matelas est vendu avec un kit de réparation, composé de 6 rustines de deux couleurs différentes pour les deux faces du matelas, et une colle spéciale, comme on en trouve dans les kits des autres fabricants.
A l'arrière du matelas, on retrouve deux grosses valves, une pour le gonflage avec une membrane qui évite de perdre l'air au cours du gonflage, l'autre pour le dégonflage rapide.
Pour ce qui est du gonflage, autre bonne surprise, il est vraiment aisé, et en moins d'une minute l’ensemble est gonflé. A noter que Exped propose une "pompe" de gonflage, en réalité une housse étanche dotée d'un raccord, qui permet d'éviter de mettre de l'humidité dans le matelas, notamment en hiver à cause des risques de gèle. Cette housse, d'un grand volume, pèse 50g et coûte 10€.


Les deux valves, facilement accessibles et pratiques

Bon alors s'il est facile à gonfler et que la housse est toute petite, il sera surement impossible à ranger à nouveau dedans, ça parait logique non ?
Et bien non ! du premier coup, sans forcer, le matelas retourne dans sa housse ! On vide d'abord le matelas en ouvrant les deux valves et en appuyant dessus. Puis on le replie sur 1/4 de sa largeur de chaque coté, avant de le replier au milieu et de le rouler. Rien de plus facile, c'est à peine plus long que le gonflage.
Le poids de l'ensemble est vraiment appréciable, 400g pour un matelas de 7cm d'épaisseur, un peu plus grand que moi et isolé, belle performance. De plus le tissu est bien plus rassurant que la dernière production du leader du marché, leThermarest NeoAir Xlite, qui ressemble plus à du plastique qu'à un tissu résistant.


Le Synmat dans sa version 183cm, cette version "économique" ne dispose pas des mêmes cloisons que les produits plus chers de la gamme.


Sur le terrain :

J'ai du passé moins de 10 nuits sur le Synmat, impossible donc de prédire sa durée de vie. Néanmoins Exped jouis d'une bonne réputation, donc pas d’inquiétude à ce niveau.
Pour mon premier essai, après avoir bien vérifié le sol, enlevé les petites branches, posé la couverture de survie épaisse, j'installe le matelas. Rien à dire niveau confort, on ne ressent rien du sol. A la sensation de confort se mêle une sensation de chaleur, malgré les 9° à l'extérieur, le matelas parait "chaud", ce ne sera pas lui qui m’empêchera de dormir cette nuit ! Aucun bruit, pas de glissement pénible, les boudins ne sont pas gênant non plus, comme j'aurais plus le craindre, bref l'ensemble est vraiment convainquant. Au petit matin le matelas est toujours aussi ferme, pas de perte d'air. Suite à cela, j'ai encore passé quelques nuits dessus, avec toujours la même satisfaction. Par 0°C, aucune sensation de froid, les boudins sont finalement un avantage car ils empêchent de glisser sur le matelas.
La longévité à long terme reste à tester, mais les premiers essais sont très concluant.


Parfait pour un petit bivouac confortable, ce matelas !


Bilan :

Les + :
- prix abordable pour un tel produit (90€ tout de même !)
- taille idéale pour ne pas se retrouver les pieds dans l'herbe
- confort appréciable
- sensation de chaleur, isolation en mousse vraiment efficace
- gonflage rapide, dégonflage et rangement facile
- pas de bruit, pas trop de glissement
- kit de réparation fourni

Les - :
- n'est pas aussi solide qu'un auto-gonflant, à voir avec le temps
- gonflage à la bouche en hiver risqué, la vapeur d'eau dans la respiration peut geler à l'intérieur
- on sent un tout petit peu les boudins, mais c'est loin d'être gênant en dormant


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum