Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Piolet Camp Corsa Nanotech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Piolet Camp Corsa Nanotech le Lun 11 Mar 2013 - 21:14

oz

avatar
Admin
Ce petit piolet est présenté par Camp comme l'un des plus légers du monde. La technologie employée, dénommée Nanotech, le démarque réellement de ses concurrents, en associant acier et aluminium. Revue de détail.


Ce qu'en dit le fabricant :

Piolet pour l'alpinisme, les expéditions, les conditions de glace avec de la neige dure, excellent piolet de secours.
Super léger.
Entièrement construit en alliage d'aluminium avec un insert innovant en alliage d'acier Sandvik Nanoflex sur la tête et la pointe, pour augmenter la pénétration et la résistance à l'usure.
- longueur disponible 50, 60, 70cm
- poids de 250g en 50cm
- pointe et pique bas de manche en acier Sandvik
- homologué type B
- tarif d'environ 110€
- lien fabricant


Le Camp Corsa Nanotech est le piolet avec pointe acier le plus léger du marché.


Dans le détail :

Le Nanotech est très proche d'un autre modèle de chez Camp, le Corsa. La grosse différence ? le Corsa dispose d'un manche droit, là où celui du Nanotech est légèrement cintré. Le Corsa ne dispose que d'une coupe en biseau en bas de manche et sa lame est en aluminium, avec une panne ajourée et soudée. Le Nanotech reprend cette base en ajoutant une pique de bas de manche et un insert sur la pointe de la lame en acier Sandvik, un acier inoxydable de haute qualité.


Un insert en acier inoxydable est sertie sur la base en aluminium.


Sur le manche, on retrouve un grip type skateboard, bien plus léger que du caoutchouc, mais assez abrasif avec les sangles du sac. Le bas de manche est coupé en biseau et un insert en plastique bouche l'intérieur du tube, pour que la neige ne s'y introduise pas. Une petite pointe en acier est rivetée sous le manche pour permettre une bonne pénétration en neige dure ou en glace.


Le manche est couvert d'un grip anti-dérapant. Une pointe en acier est rivetée en bas du manche.

La lame reprise à son petit frêre est ici usinée pour permettre d'y riveter un insert en acier, c'est le fameux procédé Nanoflex de Camp. Sous ce terme un peu pompeux, on retrouve une idée très simple : pourquoi faire une lame entièrement en acier, si l'usure se limite uniquement à la pointe ? Cela permet ici d'avoir une vraie pointe, en acier bien affutée, avec des dents en dessous pour pouvoir se tracter en rocher facile sans abimer la partie aluminium.
L'assemblage peut paraitre délicat, mais pour l'instant aucun problème de résistance ne s'est fait connaitre. Cette technologie a été reprise sur les crampons XLC Nanotech, mais uniquement sur les dents frontales.


On voit ici l'assemblage méticuleux des différentes parties.


Sur le terrain :

La prise en main du Nanotech par la tête est très agréable, les dents arrondies offrant une prise en main douce. La longueur de 50cm essayée ici offre certains avantages : peu encombrant, très léger et même assez court pour être rentrer dans le sac (avec quelques précautions), il se fait oublier totalement.
On pourra l'emmener pour le ski de randonnée, il a été conçu pour ça au départ. On pourra également l'emmener en randonnée, en début de saison par exemple. Accompagné d'une paire de crampons légers, il apportera une réelle sécurité pour traverser les derniers névés de l'hiver, avec tout juste 250g. C'est également un piolet de randonnée glaciaire, un peu court dans cette longueur mais suffisant pour s'arrêter sur la neige ou progresser dans la neige plus raide. La pointe de la lame est agressive, bien taillée, et permet même de crocheter le rocher sans abimer la partie en aluminium. Le seul inconvénient en neige raide sera le poids très faible en tête, qui limitera son usage en neige dure, la glace nécessitant plus d'inertie.


Bilan :

Ce Camp Corsa Nanotech est au final un petit piolet bien pratique, qui pourra dépanner dans presque toutes les situations, et surtout se faire oublier sur le sac, vu son poids négligeable. Sa solidité est éprouvée, et sa résistance à l'usure plutôt bonne grâce a ses inserts très robustes. Au final un piolet bien pratique et sans vrai défaut.


Les + :
- très léger, à peine 250g
- grip du manche très adhérent
- lame qui offre une bonne pénétration en neige dure
- fiabilité éprouvée, malgré le poids très faible
- plusieurs longueurs disponible, le 50cm rentre dans la plupart des sacs si besoin (dans le télécabine ou au refuge par exemple)

Les - :
- poids en tête un peu faible
- grip très abrasif, attention aux sangles porte-piolet


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum