Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Porte-matériel Simond Rack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Porte-matériel Simond Rack le Dim 10 Mar 2013 - 14:48

oz

Admin
Simond propose une alternative intéressante aux système Petzl Caritool ou Black Diamond Ice Clipper. J'ai pu tester le Simond Rack en cascade cet hiver, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a de sacrés atouts !

Ce qu'en dit le fabricant :

Porte matériel double en aluminium à fixer sur le harnais. Vous permet de classer et ranger une grande quantité de matériel grâce à de larges mousquetons porte-accessoires. Broches à glace, pitons, friends et coinceurs trouveront leur place sur le Rack. Léger, muni d'une couleur vive pour un repérage facile, doigt fil pour une durée de vie maximum, aluminium pour une tenue au froid exceptionnelle, manipulation aisée d'une seule main. Très pratique pour clipper son piolet lors de descente en rappel ou dans une longueur quand on ne sait pas quoi faire de son engin... Unique et sans équivalent, le Rack est l'accessoire indispensable du glaciériste.

- construction en aluminium et inox
- poids de 95g
- tarif de 20€
- lien fabricant

Le Rack est composé de deux mousquetons en aluminium rigides.

Dans le détail :

Ce petit accessoire est d'une construction simple, mais à la fois très bien pensé : il est composé de deux mousquetons en aluminium, associés de manière rigide grâce à des entretoises en inox serties. l'avantage est qu'on peut le fixer où on veut, sur les portes-matériel du baudrier ou autre part, comme je l'ai fait (pour avoir accès au porte-matériel avant). Cette construction très rigide évite les mauvaises surprises, comme la perte de broche qu'on peut subir avec les accessoires en plastique (le Petzl Caritool étant cependant assez satisfaisant).
On n'a pas d'accroche pour le fil au niveau des mousquetons du Rack, ce qui permet d'en sortir facilement les broches, et leur grande dimension permet d'en ranger au moins 6 sur un des mousquetons, et par exemple deux piolets sur l'autre.

Le Rack offre une grande capacité, ici avec 6 broches.

Sur le terrain :

Après avoir fixé le Rack sur mon baudrier entre les portes-matériel avant et arrière, j'ai pu tester l'ensemble en cascade durant tout l'hiver. Le bilan est très concluant : facilité de stockage du matériel, grande capacité, solidité de l'ensemble, je ne vois aucun défaut à cet accessoire, une belle alternative aux portes-matériel en plastique, pas aussi fiable et d'une contenance limitée. Sur le Rack Simond, aucune hésitation à y pendre mes piolets, ça résiste sans problème là ou j'aurais un doute avec d'autres systèmes, comme le Black Diamond Ice Clipper, d'une rigidité faible.

Le Rack est composé de deux mousquetons en aluminium rigides.

Bilan :

Voila un accessoire très pratique, solide, d'une grande capacité, qui sera parfait en hiver pour la cascade par exemple.
Seuls défauts : on ne peut pas stocker les broches sur le dessus pour prendre les suivantes comme le permet le Caritool, le prix est un peu élevé comparé aux autres systèmes (mais cela se justifie par sa fabrication robuste) et il est très difficile de le trouver en boutique, je ne l'ai trouvé que dans un seul magasin Décathlon (qui a reprit la marque il y a quelques temps).

Cet accessoire permet l'accès rapide à de nombreux éléments.

Les + :
- solide
- grande capacité
- grande facilité pour sortir le matériel

Les - :
- disponibilité rare en magasin
- pas de rebord pour stocker le matériel sur le dessus, comme chez Petzl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]