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Crampons Grivel G20

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1 Crampons Grivel G20 le Lun 25 Fév 2013 - 14:37

oz

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Admin
Ces crampons sont spécialisés dans la cascade de glace, au même titre que les Petzl Dart. C'est surement ce qui se fait de plus léger dans le domaine. Grivel a sorti là un modèle pour les accrocs du monopointe, qui ne veulent pas le poids d'un G14 ou d'un Rambo, mais avec des performances au même niveau. J'ai pu m'en servir pendant une douzaine de sortie cascade cet hiver. La version que j'ai testé est le premier modèle, avec la barrette non repliable dans les deux sens et uniquement une pointe à l'avant. Ce modèle, modifié l'année dernière, possède désormais une barrette totalement articulée et une deuxième pointe très courte et plate à l'avant.


Ce qu'en dit le fabricant :

Le CRAMPON G20 est une nouveauté GRIVEL ! ce crampon technique le plus léger du marché est conçu pour la cascade, les goulottes de glace, le dry tooling.
Mono-pointe, très novateur grâce à sa forme et à la position ergonomique et efficace des 12 pointes. Crampons asymétriques avec pointe avant forgée à chaud en T avec une fixation Cramp O Matic et livre avec un antibott arrière.
Epouse parfaitement tous les profils de semelle. Convient pour les pointures du 37 au 47 grâce à un réglage très facile et rapide.
Il est maintenant livré avec le nouveau système de réglage de la longueur du crampon, LA MOLLETTA. C’est un système très facile à utiliser et ergonomique pour adapter le crampon à la longueur souhaitée. Ce système remplace les anciens Metal Springs.
Fixation : Cramp O Matic
Breveté technologie Mono-Rail
Poids : 794 grammes
Tarif d'environ 170€


Le G20 monopointe est le crampon léger de cascade de Grivel.


Sur le terrain :

Premier bon point, il s'adapte parfaitement à mes Scarpa Jorasses en 43.5, aucun soucis de réglage, la forme du crampon suit bien celle de la chaussure. Le réglage se fait sur trois points : au milieu de la barrette avec un système de vis-écrou peu pratique, sur le bloc arrière avec un système très simple, et au niveau du levier arrière qui doit se relever de façon assez ferme. Je n'ai jamais eu de soucis de crampon qui bouge ou qui déchausse, l'absence de languette métallique au niveau du fil avant, comme l'ont les G14 ou Rambo, n'est pas un problème.
La pointe avant est proéminente, et on peut régler sa longueur sur trois trous en déplaçant le fil avant. Il n'y a que deux dents latérales sur le bloc avant, et des dents placées au milieu du crampon, sur la barrette. Je n'ai pas trop vu d'avantage à ce système, à part le poids peut-être. Les inconvénients, eux, sont faciles à comprendre : pied posé à plat, on n'est pas toujours en équilibre, en marchant sur un rocher ou une protubérance de glace par exemple. Autre inconvénient : le bloc avant botte énormément, le rail central sous l'avant et l'absence d'antibott rendent les accumulations de neige très fréquentes. Pas très polyvalent donc, je ne les utiliserais pas en randonnée ou en couloir.


On voit bien ici le soucis du G20 en neige collante : le rail central fait deux cavités à l'avant du crampon, idéales pour l'installation du sabot de neige.

Là ou les G20 sont performants, c'est bien en glace : ancrage très facile, dents latérales acérées, poids plume, on a affaire à un crampon très efficace. Une amie qui recherchait un crampon de cascade facile à ancrer les a acheté sur mes conseils, et même son mari s'en ai pris une paire, totalement ravi par le produit !


Tout le monde aime les G20 ! la facilité d'ancrage et le poids sont parfait pour tous les gabarits, même les poids plume.

Je me pose quand même la question de l'utilité de cette barrette articulée : en observant une personne grimpé avec, j'ai bien vu que la barrette se repliait (avec des LaSportiva Nepal Evo), et donc rendait le crampon totalement souple, à l'opposé d'un Grivel Rambo par exemple.
Si on pouvait m'expliquer pourquoi un jour on recherche la rigidité de crampon maximum, et un peu plus tard, on se met à fabriquer des crampons de cascade souple ?


Bilan :

Ce crampon est vraiment très efficace pour ce à quoi il est destiné, à savoir la cascade de tous niveau. Aucun problème pour le planté, un poids insignifiant, une tenue irréprochable sur mes chaussures, j'ai été très satisfait. Cependant, en redescendant l'après-midi les couloirs d'accès aux cascades, je me retrouvais systématiquement avec des sabots énormes aux pieds, on ne peut donc pas parler de crampons polyvalent.


Tenue parfaite et mise en place rapide sur les Scarpa Jorasses. Le dernier modèle possède une deuxième dents, horizontale.

Les + :
- très léger
- pointe efficace
- réglage et tenue irréprochable
- rapidité de mise en place


Les - :
- tarif plutôt salé par rapport aux Petzl Dart
- aucune polyvalence, descendre un couloir en neige collante peut s'avèrer même dangereux
- intérêt de cette barrette articulée et dentée ??


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