Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premier contact : Poulie bloqueur Petzl Microtraxion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oz

avatar
Admin
J'ai reçu il y a peu la nouvelle Petzl Microtraxion, la nouvelle version de la désormais classique minitraxion, la poulie de secours du fabricant français.

La fiche fabricant

La MICRO TRAXION est une poulie bloqueur ultralégère et ultra-compacte avec un excellent rendement. La gâchette de blocage peut être verrouillée en position ouverte pour une utilisation en poulie simple. Elle fonctionne sur corde boueuse ou gelée. Le bouton supérieur permet de verrouiller la gâchette en position ouverte.

- poulie bloqueur avec came à picot
- poulie montée sur roulement à bille
- poids de 85g
- tarif de 64€
- lien fabricant


Dans le détail

Petzl a sorti cette année une nouvelle petite poulie bloqueur, qui ne remplace pas la minitraxion mais la complète parfaitement pour ceux qui recherchent du matériel léger et efficace. Des 165g de son aînée, on est arrivé à 85g en affinant l'ensemble. Au final cette poulie fait le même poids qu'une poulie classique, et ne prend guère plus de place. Par rapport à son aînée donc, la petite dernière hérite d'un réa monté sur roulement, le rendement s'améliore car les frottements sont réduits, un avantage quand on devra moufler son compagnon tombé dans une crevasse. On dispose toujours d'une came verrouillable en position ouverte, ainsi qu'une flasque qui bascule pour recevoir la corde. Inconvénient minime de cette miniaturisation, cette poulie n'accepte pas les cordes de plus de 11mm, alors que la minitraxion reçoit jusqu'au 13mm. Rien de dramatique donc, vue les diamètres actuels de corde.


La microtraxion de Petzl, seulement 85g et une poulie montée sur roulement.

La came à picot est spécialement dessiné pour bloquer la corde dans toutes les situations, qu'elle soit gelée ou boueuse. De plus on peut la laisser en position haute, pour utiliser la microtraxion en poulie simple. Cette appareil sera donc idéale dans les situation de sauvetage (tête de mouflage, remontée sur corde) et comme poulie de hissage.


A gauche la minitraxion, à droite la microtraxion. La différence saute aux yeux.



Un exemple de mouflage avec la microtraxion. en bas la victime, à droite le brin de corde du sauveteur.


Bilan

Petzl cède à la mode de la miniaturisation : après le Reverso IV, la Microtraxion est un nouvel exemple de ce que peut faire le fabricant français. On retrouve ici une poulie montée sur roulement et une came très efficace, le tout dans l'encombrement et avec le poids d'une petite poulie.

Les qualités :
- un poids très faible (85g)
- un encombrement moindre
- une came à picot qui interdit tous glissement de corde
- une poulie montée sur roulement, là ou ses concurrentes en sont tout simplement dépourvu

A revoir :
- le prix plus élevé que la minitraxion, 64€
- c'est tout pour l'instant


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum