Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batons de randonnée Black Diamond Trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Batons de randonnée Black Diamond Trail le Sam 21 Avr 2012 - 13:06

oz

avatar
Admin
Ces bâtons font partie des grands classiques de Black Diamond, sorti il y a quelques années et largement diffusés, leur conception est beaucoup plus classique que les modèles distance. Retour de terrain après plus de deux ans d'utilisation.


Ce qu'en dit le fabricant :

Bâton polyvalent offrant un excellent rapport entre confort, fonctionnalités et budget, le bâton de randonnée Trail de Black Diamond est parfait pour les week-ends d'escapade ou les randonnées de plus longue distance. Ses deux FlickLocks procurent un réglage idéalement adapté à la configuration du terrain. Ses pointes Tech interchangeables en carbure peuvent facilement être remplacées par les pointes Tech en caoutchouc (vendues séparément) afin de répondre aux différents changements de surface.

- longueur de 63 à 140cm
- poids de 528g la paire
- tarif de 70€ environ
- lien fabricant


Les bâtons 3 brins télescopiques Black Diamond Trail.


Dans le détail :

Les Trail sont des bâtons trois brins télescopiques, à la différence des modèles de la gamme Distance, qui eux sont à emboîtement, comme une sonde pour les recherches avec Arva. Le système de verrouillage, baptisé ici FlipLock, ressemble à un serrage de tige de selle de vélo, le collier se resserre sur le tube, qui est fendu à son extrémité pour permettre le blocage du tube. Ce système est bien plus fiable que les dispositifs à cône, que l'on rencontre couramment. Ici, le mécanisme est à l'extérieur, et ne nécessite presque aucun entretien. Fini les brins bloqués ou qui tournent dans le vide sans serrer, il n'y a plus ce petit cône d'expansion avec son mécanisme à l'intérieur du bâton.


Vue sur le système de blocage des brins.

Ces bâtons existent en plusieurs versions, avec deux modèles trois brins, normal (de 63 à 140cm, 530g, version testée ici) et compact (59 à 125cm, 490g). Ils existent également en version à absorption de choc, en modèle femme et même en version deux brins. Le modèle testé ici est livré avec deux rondelles supplémentaires pour la neige, faciles à remplacer et souple, pour éviter la casse avec le froid.

La poignée en mousse est agréable en main et propose une rallonge pour offrir différentes positions de préhension. La dragonne est large et de bonne qualité.

Sur le terrain :

Je possède ces bâtons depuis plus de deux ans, mais je ne m'en sers principalement qu'en ski de randonnée et en raquette, je me sers de leur cousin plus léger pour l'été (les Distance). L'ensemble est très rigide. Le serrage est franc et fiable, à condition que la fermeture du levier soit bien réglée (il doit offrir une petite résistance à la fermeture. Aucun soucis pour régler la longueur avec des gants, c'est un avantage. La poignée est très ergonomique, avec une extension en mousse assez longue, parfait pour une utilisation en ski en dévers par exemple. La dragonne est très large, le système de réglage est fiable tout en étant très facile à ouvrir au maximum. Ils s'adaptent particulièrement bien à une utilisation en raquette, grâce à leur large rondelle, leur solidité à toute épreuve et le système de réglage fiable, même avec le gel et le manque d'entretien.


La rondelle neige est souple et d'un diamètre idéale, même pour la poudreuse.


Bilan :

Les + :
- solidité et rigidité rassurantes
- système de verrouillage fiable, facile à manipuler
- poignée ergonomique, offrant des préhensions multiples
- dragonne fiable et confortable
- presque aucun entretien nécessaire

Les - :
- l'encombrement une fois replié (63cm)



Ce que pense Krampus sur la version 2 brins, le modèle Syncline :
J'ai la version 2 brins de ces bâtons de randonnée Black Diamond, modèle Syncline. Les avantages sont nombreux: pour moins de 40 euros, on a une paire de bâtons de grande qualité et le système de verrouillage est simple et efficace. En revanche, ils ne sont destinés (pour la version 2 brins) qu'à un usage "randonnée" car une fois pliés, ils restent très grands et peuvent s'avérer problématiques à fixer sur le sac, et encore plus en grimpe dans des passages étroits.
A noter qu'un petit couteau suisse avec tournevis sera le bienvenu si le système se dévérouille quelque peu, cela évitera au bâton de se raccourcir en raison des impacts répétés.
Lien fabricant du modèle Syncline.



Dernière édition par oz le Dim 22 Avr 2012 - 9:34, édité 3 fois


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum