Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Assureur-descendeur Singing Rock Shuttle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Assureur-descendeur Singing Rock Shuttle le Mar 19 Juin 2012 - 22:01

oz

avatar
Admin
Voilà un nouvel assureur-descendeur, présenté par la marque tchèque Singing Rock. Il ressemble beaucoup à ses camarades, avec néanmoins quelques atouts intéressants. Premiers essais du Singing Rock Shuttle.


Ce qu'en dit le constructeur :

Un seul appareil pour tout faire, le Shuttle offre beaucoup de polyvalence. Il fournit le même freinage quelque soit le diamètre de la corde. Le mode Guide permet d'assurer un ou deux seconds.

- dessiné pour tout type de corde
- léger et compact, 65g
- gorges en V qui assurent un freinage puissant
- mode guide auto-blocant
- permet d'assurer deux seconds en même temps
- diamètre de corde : 7.8 à 10.5mm
- fabrication en aluminium léger
- tarif de 12€



En détails :

L'appareil est vraiment tout petit ! A première vue on a l'impression qu'il manque quelque chose, mais non ! tout y est : des gorges en V prévues pour freiner touts les diamètres de corde de la même façon, en passant par l'anneau pour le mode guide, et sans oublier le petit trou pour débloquer l'appareil.
Techniquement, il propose exactement les mêmes fonctions qu'un Petzl Reverso ou qu'un Black Diamond ATC. La finition est très bonne, et l'ensemble est vraiment compact dans le sac ou au baudrier. Son poids, mesuré à 60g, en fait le plus léger avec le Petzl, deux fois plus cher !



Le petit Shuttle en haut semble tout petit en face du Black Diamond ATC.


Le Shuttle est assez étroit, plus que l'ATC, et ses gorges se resserrent un peu plus, de sorte que le freinage sera surement plus important que le Black Diamond. Le trou de suspension pour le mode guide est de bonne taille, mais un peu plus petit que ses concurrents, pour rendre l'appareil le plus petit possible. Cette fonction permet d'assurer une ou deux personnes du haut, avec une fonction auto-blocante bien sécurisante. Une fois la corde bloquée, un petit trou permet de débrailler l'appareil avec l'extrémité d'un mousqueton ou une sangle.



Le Shuttle en mode guide, avec un mousqueton de débraillage. Photo Singing Rock


Sur le terrain :

Bien sûr, le Shuttle n'innove pas dans le segment. Ses compagnons ont déjà tout inventé, alors de ce coté aucune surprise. Là où le Shuttle est différent, c'est au niveau du prix : moitié moins cher que ses concurrents, pour un résultat totalement convainquant. Le freinage est un peu plus élevé qu'un ATC, car le Shuttle est plus étroit, il faudra par conséquent éviter les cordes trop usées ou trop épaisses. Avantage : quand on sèche quelqu'un, la corde ne glisse pas comme elle pourrait glisser avec un assureur qui freine moins.
La taille et le poids de l'appareil font qu'on l'oublie bien vite. Il pèse une soixantaine de gramme, c'est au niveau du meilleur (Petzl Réverso IV), loin devant l'ATC premier du nom, qui faisait 100g.



Les gorges en V assurent un freinage efficace, sensé s'adapter à chaque diamètre de corde.


Bilan :

Le Shuttle semble bien né : un appareil simple et efficace, proposé à un prix dérisoire, voilà une bonne affaire. Ce petit assureur accompagnera parfaitement celui qui veut faire de la grande voie ou de l'alpinisme, grâce à la possibilité d'assurer deux seconds en même temps, sa faible taille et son poids dérisoire plairont aux chasseurs de gramme.
A voir dans le temps comment l'appareil va s'user, mais à première vue pas plus que ses concurrents.

Les + :
- léger et compact
- mode guide avec débraillage
- tarif sympa : 12€
- freinage efficace

Les - :
- pas pour l'instant, à voir l'usure dans le temps


Mise à jour du 08/03/2013:
Bilan après de nombreuses utilisations pendant un an : Finalement cette appareil est une très bonne affaire !
Curieusement, il semble bien moins usé au niveau des gorges en "v" que son acolyte Black Diamond ATC. C'est simple, à part l'anodisation un peu usée, on ne remarque aucun manque de matière au niveau des rainures.
Bon point donc au niveau de la durée de vie.
Seul soucis rencontré : en cascade, avec une corde gelée, l'assurage est très dur, mais il en est de même avec tous les appareils de ce type.
Je ne peux que conseiller ce petit appareil, moitié moins cher que ses comparses, et rendant les mêmes services, la durée de vie et la compacité en plus.


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum