Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac de couchage Millet Baïkal 750 modèle 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oz

avatar
Admin
Le Millet Baïkal 750 est un petit sac de couchage estival avec un rembourrage en ouate synthétique. C'est un modèle qui existe depuis quelques années chez le fabricant français, le modèle testé ci-dessous est un exemplaire de 2010, qui m'a accompagné pendant mes sorties en randonnée, ou pour dormir en refuge. Voilà mes impressions.


Ce qu'en dit le fabricant :

Sac de couchage estival facilement compressible pour un minimum d'encombrement.

- isolation 60g/m² dessus et dessous
- zip latéral pleine longueur, rabat anti-froid
- capuche 3D avec double cordon de serrage
- poche intérieure
- livré avec sac de compression
- jumelable
- températures de confort : +9°C/+5°C
- tissus extérieur : polyamide 40D/255T ripstop
- tissus intérieur : polyester 50D/300T
- dimensions 210 x 80cm
- poids 613g
- prix 80€
- lien fabricant


Le Millet Baïkal 750, petit frère des modèles Baïkal 1000 et 1400.


En détails :

Le sac est livré avec une housse de compression très robuste, mais du coup assez lourde par rapport au sac en lui-même. Le volume du sac, une fois compressé, est ridicule et permet de le transporter même dans un petit sac à dos. Le poids de l'ensemble, 620g le sac et 80g la housse, est très raisonnable et en fait l'un des sacs de couchage synthétique le plus léger.
Le Baïkal 750 a deux grands frères, les modèles 1000 et 1400, bien mieux rembourrés et donc plus lourds. Leur construction est semblable, à savoir une isolation en synthétique simple et une enveloppe plutôt solide.
Le petit 750 possède un zip pleine longueur, qui ne permet pas d'ouvrir le sac comme une couverture mais permet de s'y glisser très facilement. On retrouve un petit rabat anti-froid sous le zip, un système classique qui évite les points froids. Une petite poche poitrine dans le sac permettra d'y laisser quelques objets. La capuche est comme le reste, simple mais plutôt bien conçu, et se referme facilement avec un petit cordon.


vue sur l'intérieur du sac, simple mais fonctionnel.


Sur le terrain :

Ce petit sac est très pratique pour ce à quoi il est destiné : à savoir la randonnée estivale et plutôt en plaine. Les températures annoncées par le fabricant sont plutôt optimiste, il n'y a qu'à voir l'épaisseur d'isolant (60g/m²) pour s'en convaincre : mieux vaut avoir des sous-vêtements bien chaud si on s'approche des 5°C.


On voit ici que ce sac manque d'épaisseur pour isoler par temps froid.

A partir de 10°C, le manque d'isolant se fait sentir au niveau des jambes, l'absence de collerette n'est pas gênante par temps clément mais avec le froid, on la regrette un peu, l'air chaud ayant tendance à s'échapper par la tête.
Le tissu extérieur est suffisamment solide mais malgré tout léger, l'intérieur du sac est assez agréable grâce au toucher doux de la toile.
Au niveau volume, le Baïkal 750 est juste dans la moyenne, plus large que les sacs très légers haut de gamme, mais pas aussi spacieux que le Camp de Base 1000 du même fabricant par exemple.


Bilan :

Petit sac très pratique dans de nombreuses situation de par son faible volume et son poids contenu, son prix accessible en fait un bon compagnon pour randonner léger dans de bonnes conditions. Il sera malgré tout assez limité dès qu'on se rapprochera des 10°C, et son garnissage en fibre synthétique basique perdra ses qualités avec le temps et limitera encore un peu son usage par conditions froides.
Un point cependant reste à éclairer : certains possesseurs de ce sac, plus ancien que le modèle 2010 pesé ici à 620g, annoncent leur sac à 740/750g sans housse, et disent avoir chaud même par 5°C, ce que je suis loin d'avoir ressenti. Est-ce que le modèle a été modifié entre-temps, ce qui pourrait expliquer sa baisse de poids et apparemment de performance ? Et dans ce cas pourquoi les températures annoncées sont-elles restées les mêmes ? mystère...


Les + :
- tissus solides, finition correcte
- volume comprimé très faible
- poids peu élevé, l'un des synthétiques les plus légers du marché
- housse de compression solide
- budget plutôt raisonable, environ 80€

Les - :
- gonflant très faible
- pas de collerette d'épaule mais normale pour un sac estivale
- la housse est lourde par rapport au sac (80g)
- manque un peu de largeur pour les gabarits "généreux"
- usure de l'isolant bien perceptible avec le temps


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum