Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Corde Sterling Rope Duetto 8.4mm le Sam 9 Juin 2012 - 21:29

oz

avatar
Admin
Ce rappel de chez Sterling Rope, d'un diamètre plutôt standard, m'a accompagné sur pas mal de sortie, de la petite course d'arête à la cascade de glace. Je l'ai choisi en 2 x 60m pour être tranquille, et finalement son choix a été une agréable surprise.


Ce qu'en dit le fabricant :

Corde de 8.4mm avec une bonne prise en main et un poids léger.
la gaine résistante à l'abrasion glisse sur la neige et dans les dégaines sans effort.

- poids au mètre : 45g
- nombre de chutes : 6
- force de choc : 650 daN
- disponible en 50 et 60m, environ 95 et 105€ par brin
- lien fabricant


Cette corde est disponible en 50 et 60m, en violet ou orange.


Sur le terrain :

J'ai acheté ce rappel pour une utilisation aussi bien en neige, qu'en rocher pour les courses d'arête ou pour la cascade de glace. L'utilisation d'un rappel est intéressante dans de nombreuses situations. Pour la cascade ou le rocher, la faible force de choc d'une corde fine permet de moins solliciter les points d'assurage, coinceurs ou broche. La corde à double est également un gage de sécurité par rapport à une corde à simple en rocher, là ou la corde pourrait être coupé par une pierre. Pour les longs rappels, porter un rappel est bien plus léger que de porter une corde à simple très longue. Enfin en neige, l'utilisation d'un seul brin d'une corde à double suffit du moment que les risques de chute vertical sont inexistant. Si on rencontre un passage vertical, on pourra toujours doubler la corde et continuer la course. Nous avons pu grimper en grande voie à 6 avec ce rappel de 60m ! En effet, en grimpant en flèche (le grimpeur de tête au milieu de la corde, chaque second à une extrémité) le leader est assuré sur deux brins, et chaque seconds est assuré par le haut, sans facteur de chute, et dans ce cas un seul brin de corde à double suffit.


La solidité de la Duetto est parfaite pour les courses en rocher, ici au Soreiller.


Un rappel idéal pour la cascade.


La duetto présente un diamètre plutôt standard de 8.4mm, un diamètre classique aujourd'hui, ni trop fine pour être résistante, ni trop épaisse pour garder une bonne légèreté. Elle a bien servi cet hiver en cascade, et malgré beaucoup d'eau et des températures très fraîches, la corde n'a jamais durcie. il semblerait donc que la corde soit traitée contre l’humidité. Le seul soucis rencontré a été quand par -15°C, la corde est passé à plusieurs reprise dans l'eau, qui a gelée immédiatement sur la gaine. Un passage dans l'assureur et le problème a disparu, preuve que l'intérieur de la corde est resté souple.


Vue sur le lac, où ce rappel a beaucoup servi.


L'usure de la gaine est très raisonnable, à vraie dire le brin violet est comme neuf, mais le brin orange présente une légère usure de la gaine ainsi que quelques zones un peu effilochées. Rien de grave vu les services rendu, ces cordes ayant servi pour des sorties en groupe où elles ont tourné toute la journée.

Bilan :

Dans cette version de 2x60m, la Sterling Rope Duetto tient toutes ses promesses : bonne durée de vie, prise en main agréable, prix accessible, et gain de temps car on arrive souvent à économiser un rappel là ou 50m serait un peu juste. Le brin orange est vraiment flashy, elle attire l'oeil, dommage que ce brin s'use un peu plus vite que l'autre, un autre bilan dans un an permettra de voir où en est l'usure.


L'état des gaines est correct après une trentaine de sortie sur glace, neige et rocher.On remarque que le brin orange est légèrement plus usé.


Les + :
- prix raisonnable, 100€ le brin de 60m
- diamètre raisonnable, bonne prise en main
- poids intéressant, 45g/m
- bonne résistance à l'usure
- pas trop de nouille à l'utilisation


Les - :
- le brin orange s'use un peu plus vite
- rien d'autre à signaler



Mise à jour du 14/03/13
Après plus de deux ans d'utilisation, principalement en cascade, mais aussi en rocher, voici le bilan :
les gaines sont encore en bon état, un peu pelucheuse mais ce n'est pas flagrant. Le brin orange s'use un peu plus, je retrouve après chaque rappel des petites peluches oranges.
Cette usure n'a rien d'anormale, vu le nombre de moulinettes sur un brin que l'on a fait avec . Cette pratique étant très mauvaise pour les cordes, elles ne sont pas en si mauvais état finalement.
Au niveau résistance à l'eau, on peut dire qu'aujourd'hui, les cordes se mouillent rapidement, et gèlent par endroit. Le traitement d'origine fonctionnait bien au début, mais une fois que la gaine n'est plus lisse, la corde prend l'eau et durcit à certains endroits en profondeur à cause du gel.
J'ai malgré tout repris un brin de 50m de la même référence, preuve que le produit m'a bien convaincu.



_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum