Vosgicimes

Le forum Vosgien de la montagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac à dos Millet Prolighter 42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sac à dos Millet Prolighter 42 le Sam 9 Juin 2012 - 20:37

oz

avatar
Admin
J'ai pu utilisé ce sac à dos une dizaine de fois pour l'instant, pour transporter du matériel en vacance, faire des sorties alpinisme avec bivouac, emmener le matériel en cascade de glace. Voilà un premier bilan par rapport à ses finitions et les petits tracas que j'ai rencontré.


Ce qu'en dit le fabricant :

Sac à dos technique pour l'alpinisme moderne annuel, glace, neige et rocher. Fonctionnel, resistant et leger.
Conception Millet Environnemental Contribution : Low impact™ 30 % .

- volume principal de 42l + soufflet d'étanchéité
- 2 poches zippées sur rabat ajustable
- ceinture amovible ergonomique
- bretelles ergonomiques + sangle de poitrine + rappels de charge
- compartiment pour poche à eau
- porte-corde
- sangles de compressions - porte-skis
- porte-piolets FPP Ergo™
- tissu 210D HT Double R/S, Polyester 450D TWILL 100% recyclé
- poids 1,250kg
- disponible en rouge ou en noir
- taille M ou L



En détail :

Disponible en plusieurs volume, de 20 litres à 42 litres pour ce modèle, ce sac est l'interprétation du sac d'alpinisme léger et polyvalent vu par Millet.
A première vue, le Prolighter 42 présente bien. Le volume est idéal dans de nombreuses situations, car extensible par un système de rabat réglable et amovible. Les sangles de compression permettent également de réduire le volume et d'éviter le ballottement du matériel si le sac n'est pas plein. On peut donc passer d'un sac d'environ 30l (rabat enlevé, sac comprimé) à plus de 50l, très bon point.

L'arrière du sac est valorisant, les bretelles se prolongeant dans le dos pour favoriser la ventilation. La ceinture épaisse et haute, assure une bonne tenue du sac. La ceinture est amovible et dans ce cas, elle est remplacée par une sangle fine, qui assure une tenue minimale du sac, tout en allégeant l'ensemble.


Le dos du sac est bien fini et confortable. La ceinture est amovible pour alléger l'ensemble.

Le dos est rigidifié par deux barres en fibre, insérées à l'intérieur du sac dans deux petits fourreaux qui ne tiennent pas bien fermé. On retrouve un système de poignée à l'avant et à l'arrière du sac, de telle sorte que le sac peut être suspendu comme un sac de hissage, je n'ai jamais essayé dans les faits, mais l'idée semble intéressante.
Les porte-piolets sont bien conçu, ils reprennent un nom un peu pompeux, FPP, mais font leur travail. Millet y a ajouté un système de réglage de l'élastique du haut, dont l'intérêt est de décaler les lames pour qu'elles ne frottent pas sur les piolets.
Sur le dessus du sac, une sangle permet éventuellement d'accrocher une corde ou autre chose, même si on enlève le rabat supérieur. Soucis : cela fait encore une sangle qui pend, au final ça fait beaucoup de chose qui dépassent du sac.



Le sac sans son rabat permet de coincer une corde sur le dessus. Les portes-piolets sont assez pratiques.


Sur le terrain :

Ce sac sait se faire oublier, le confort est très bon, l'aération du dos convenable, la ceinture et les bretelles bien rembourrées sont agréables. Son volume idéal et le poids correct rendent le sac très polyvalent, de la balade à la journée à la sortie escalade avec bivouac et matériel technique.
Le rabat ajustable présente malgré tout un gros inconvénient : A chaque ouverture du sac, le rabat tombe en arrière, mais on arrive à le maintenir un peu en place avec la sangle porte-corde. Malheureusement, à la fermeture du sac, le rabat peut venir coincer les boucles de rappel de charge, et là, quand on met le sac sur le dos, il tombe en arrière et oblige à l'enlever à nouveau pour resserrer les rappels de charge.


Le rabat reste souvent bloqué sur les rappels de charge. On enfile le sac et hop ! tout tombe !

Plusieurs coutures au niveau de la poignée au dos du sac commencent à casser, est-ce dû à un problème isolé ? En tous cas cela fait un peu négligé sur un sac qui n'a pas servi un an, surtout à ce prix ! Les tissus quant à eux semblent corrects, mais en y regardant de plus près, on trouve quelques petites déchirures. L'élastique de la sangle de poitrine vieilli très mal, il semble avoir dix ans, problème vu sur un autre sac identique, défaut non isolé donc.


Bilan :

Au final un sac qui en fait un peu trop, beaucoup de sangles qui pendent, le rabat est pratique mais un peu embêtant dans les faits.
Les tissus et élastiques sont moyens, le sac présente déjà quelques trous, mais surtout les coutures semblent peu résistantes, est-ce dû à l'utilisation de matériaux recyclés ?


De nombreuses coutures sont déjà cassées, mauvaise nouvelle pour la longévité du sac.

Millet reconduit ce sac cette année, avec le Prolighter 45, qui semble identique au niveau de la conception. Par contre le tissu en 210 deniers est remplacé par du 420 deniers d'après le catalogue Millet. Ont-ils été trop optimiste avec ce 210D HT ? En tous cas sur un autre sac Millet que je possède, le Purelite 24, ce tissu en 210 deniers est très fragile, et accrochés des skis sur ce genre de sac est risqué.


Les + :
- volume ajustable et bien adapté à la plupart des sorties
- ceinture et rabat amovibles
- rabat avec zip étanche d'un bon volume
- poids correct


Les - :
- qualité des coutures ??
- nombreuses sangles qui pendent partout
- rabat ajustable qui peut ouvrir les boucles de rappel de charge inopinément
- prix élevé (120€) pour un sac fabriqué en Chine avec des matériaux plutôt fragile

Mise à jour du 12/03/13
Finalement après plus d'un an d'utilisation et des dizaines de sorties, le sac se comporte bien. Le sac a eu quelques coutures qui ont souffert (Le SAV Millet m'avait d'ailleurs proposé de remplacer le sac sous garantie) mais dans l'ensemble, c'est un produit très convainquant. Le volume est idéal pour la plupart des sorties, le sac n'a pas trop vieilli et seul le rabat est parfois pénible à manipuler, mais c'est un peu le problème de tous les sacs avec rabat réglable.



_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://vosgicimes.forumalsace.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum